Alerte Météo ce Lundi 30 Mai à Mardi 31 Mai

Bonjour,

La procédure d’information par l’automate d’alerte est lancée ; ce message est une information complémentaire.

La préfecture vous informe que :

Le département de Loir-et-Cher est en alerte orange pour pluie-inondation à partir de ce jour 16h00 et jusqu’au mardi 31 mai à 16h00.

Qualification du phénomène :
Épisode de fortes pluies, notamment en Sologne, nécessitant une vigilance particulière, compte tenu notamment des fortes précipitations déjà observées par endroits les jours précédents.
Les cumuls sur les 24 dernières heures atteignent par endroits 20 à 40 mm, localement davantage.


Evolution prévue
:
Ces pluies vont avoir tendance à se renforcer en fin de journée et nuit de lundi à mardi. Elles faibliront progressivement par le nord-est en journée de mardi. Les cumuls de pluie prévus en 24h d’ici mardi sont de l’ordre de 30 à 60 mm, localement 60 à 80 mm. Les cumuls sur 48h et 72h deviendront par endroits particulièrement élevés.

Conséquences possibles :
* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d’électricité peuvent se produire

Conseils de comportement :

* Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
* Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux.
* Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau

Cordialement
— Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC) Préfecture de Loir et Cher