2 – Edito du Maire

Chers Chisséennes et Chisséens,

Dans ce second Chissay à la Une, après des vacances profitables je l’espère malgré un été très mitigé, à l’heure de la rentrée scolaire, il m’a semblé intéressant d’évoquer le travail déjà accompli après 6 mois d’exercice de l’équipe récemment élue. Ainsi, celle-ci a pris connaissance des dossiers en cours et à  venir et s’est attachée à trouver un mode de fonctionnement constructif. La tâche s’avère grande et requiert l’implication de chaque élu.

Déjà, des actions ont été menées, plus ou moins importantes certes, mais je me suis attaché à prioriser les projets majeurs, notamment le dispositif règlementaire du temps d’aménagement périscolaire qui nous  a été imposé.

Ce projet a été mené à bien dès la rentrée scolaire en respectant les dispositions légales d’une part, la cohérence des horaires d’autre part, et surtout la gratuité pour les activités proposées. Bien évidemment, ce dispositif n’est pas sans impact financier sur le budget communal mais ne perdons pas de vue que nos élèves d’aujourd’hui sont nos forces de demain.  A cet effet, je tiens à remercier vivement les parents d’élèves, les enseignants et le personnel communal et administratif ayant contribué à construire cet aménagement horaire malgré les fortes contraintes s’imposant à tous.

Toujours pour favoriser l’environnement de nos enfants, des   travaux de rénovation ont été effectués au sein de l’école. Un bilan communal sur les travaux à réaliser a été établi en termes de voirie, bâtiments, équipements ; une étude sur les économies d’énergies possible sera  faite. D’ores et déjà, les murs extérieurs de la salle polyvalente ont été nettoyés ainsi que le parking du cimetière, le bas du terrain de l’atelier municipal a été empierré pour avoir une aire de stockage proche du bâtiment. Je remercie les agents pour le travail d’entretien car cette année a été une année très difficile à cause d’une pluviométrie importante.

D’autres projets sont en cours d’élaboration, nous avons presque 6 ans pour les mener à bien.

Nous avons répondu favorablement à la demande d’implantation de cavurnes au cimetière et sommes attentifs aux demandes de chacun dans la mesure du possible. A cet effet, il me semble nécessaire de vous préciser que les demandes et doléances, notamment écrites doivent pouvoir être identifiées et je vous invite à préciser votre nom le cas échéant.

Nous avons réussi à obtenir un partenariat avec le Cher à vélo pour l’aménagement à côté de l’église d’une écluse servant à  ralentir les véhicules et sécuriser le passage des vélos et des piétons.

Sur le  sujet sécurité, nous vous proposons de répondre à une petite enquête. Elle reste anonyme, n’hésitez pas à nous répondre cela nous permettra de connaitre votre avis.

Le Conseil Général a souhaité remettre les portiques pour protéger le pont traversant le Cher. J’ai tenu à ce que la hauteur soit augmentée à 3 m, avec le maire de St Georges nous avons obtenu  2m85  au lieu de 2m50 ce qui permettra  aux artisans des 2 communes de pouvoir passer sans faire de détours.

Nous avons ébauché le 1er forum des entreprises à destination des artisans, commerçants et entrepreneurs implantés à Chissay.

Ce fut une première expérience et cela a permis de faire connaissance et de mettre à l’honneur l’entreprise Rothon qui a fêté ses 50 ans cette année. De même, la vie associative étant un des volets phare d’une commune, où nous  avons  rencontré presque toutes les associations, nous   allons nous attacher à fédérer celles-ci lors d’une porte    ouverte annuelle, les échanges entre la municipalité et les représentants des associations étant un fondement nécessaire pour favoriser les rencontres citoyennes.

Les prochains mois verront d’autres réalisations et projets, il y a beaucoup à faire et, malgré un contexte économique difficile, nous nous efforcerons de  tenir au mieux nos engagements.

Enfin, je tiens à vous rappeler que je suis à votre disposition ainsi que mon équipe et vous invite à nous rencontrer quand vous le souhaitez, pour ma part soit à la mairie sans rendez-vous si je suis présent,  ou me joindre au 06 88 21 84 37  pour convenir d’un rendez-vous.

 

Très amicalement

Philippe  PLASSAIS

Laissez un commentaire