SPA Refuge de Sassay (41)

 » Chers amis des animaux, voici quelques lignes sur votre refuge de Sassay.

2015 aura été une année difficile tant pour nos soigneurs que pour les animaux ; la canicule d’abord et ensuite l’afflux d’animaux lâchement abandonnés, maltraités, humiliés, car n’en doutons pas, l’animal est un être sensible doué de sentiments et de beaucoup d’intelligence. Mais par bonheur nous avons fait de belles rencontres, de belles personnes qui sont venues faire des sauvetages de compagnons en profonde détresse.

Cette année, le pire reste la situation désespérée et désespérante des chats errants. Nous n’avons pu accueillir en plus de ceux présents qu’environ 300 chats, pour certains non sevrés et pour d’autres, porteurs de pathologies dont certaines graves. Nous n’euthanasions aucun animal, nous soignons tous ceux qui entrent à Sassay, d’où des charges énormes pour nous. Ces chats ont été répartis dans le refuge et chez des soigneurs et bénévoles volontaires.

Malheureusement, 650 chats ont dû être refusé car nous ne pouvons absorber 1 000 chats en 3 mois car chaque chat est potentiellement porteur d’une maladie et doit être mis en quarantaine, ce qui complique considérablement notre tâche.

Beaucoup de personnes nourrissent les chats errants, mais il y aura toujours de plus en plus de bouches à nourrir : un couple de chats dans les conditions optimales peut potentiellement être à l’origine de 22 000 chats en 4 ans seulement !

Plus il y a de pauvres chats dans la rue, plus les risques de souffrance, de maladies et de morts atroces sont grands…. Que faire ? La seule condition est la STERILISATION de tous les chats  libres. Certaines associations dans certaines conditions peuvent aider : Brigitte Bardot, 30 Millions d’amis…

Si vous aimez vraiment les animaux et les chats en particulier, si vous voulez vraiment leur venir en aide, offrez leur une stérilisation.

Votre refuge de Sassay est un refuge indépendant et ne reçoit aucune subvention ; il a donc besoin de votre soutien pour exister et pour continuer sa mission pour vous.

Nous comptons sur votre générosité, un très grand  merci et peut être à bientôt. »

S.P.A. 41 – 02 54 795 785 ——— Facebook : refuge s.p.a de sassay    ———                      Site internet : www.spa41.com ————     Mail : spa41@wanadoo.fr