L’A.P.E.

Composition du Bureau (élu en Octobre 2017) :

Présidente : Mme Karine HARDION

Trésorière : Mme Sabrina PLASSAIS

Secrétaire : M. Baptiste GUILBOT-FOULON

Décembre 2018

Qu’est-ce que l’APEECH ?

C’est l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole de Chissay en Touraine, une association à but non lucratif (loi 1901) ouverte à tous les parents d’élèves de l’école maternelle et primaire Octave Perret à Chissay en Touraine. Elle ne fait partie d’aucun syndicat ni d’aucun parti politique. Notre but est de développer une communauté de parents autour de l’école, de permettre à chaque parent d’être informé et de se sentir véritablement acteur de la vie de l’école. Cette association est constituée de parents d’élèves bénévoles qui, en plus de leur activité professionnelle et de leur vie de famille, donnent de leur temps et de leur énergie pour organiser des manifestations qui permettent de financer les différentes activités scolaires. Quelques exemples : spectacle de Noël, Carnaval, sortie pédagogique avec les enseignantes etc. …

Comment ça marche ? En début d’année, un appel est fait pour les parents qui désirent s’investir plus particulièrement ou être membre de l’association, participer aux différentes activités. Tous les parents d’élèves qui le souhaitent peuvent participer à la vie de l’association. Aucune cotisation n’est demandée.

Qui peut venir ? Tout le monde peut se rendre à ces réunions et aider lors des différents événements prévus, en y apportant ses idées, ses suggestions, dans une ambiance conviviale, sans pour autant être membre de l’association, ni se sentir obligé ou forcé de participer aux manifestations.

Comment nous aider ? Si vous souhaitez nous aider pour organiser des festivités, vous pouvez contacter les membres de l’association. De plus, en nous autorisant à collecter votre adresse mail, vous nous permettez de vous transmettre facilement les informations.

Pourquoi une APE est-elle nécessaire pour l’école ? Les écoles publiques ne sont pas autonomes financièrement. La Commune est propriétaire des bâtiments et en assure l’entretien et le fonctionnement (personnel, mobilier, cantine, matériel informatique…). L’Éducation Nationale recrute et rémunère les enseignants. Malheureusement, cela ne suffit pas à financer tous les projets pédagogiques des enseignants (sorties culturelles ou sportives, spectacles, matériel pédagogique, jeux, livres…). Pour qu’aucun élève ne soit écarté de ces activités pour des raisons financières, il existe des associations qui viennent compléter les ressources de l’école: 

  • la Coopérative scolaire qui a pour vocation première d’aider les enseignants et leurs élèves à réaliser leurs projets pédagogiques dans un esprit de partage et de solidarité. Chaque classe bénéficie d’un budget propre dans lequel les enseignants peuvent puiser. Elle est alimentée par des subventions (notamment celles de l’APE), par des dons et par une cotisation des familles demandée en début d’année. 
  • les Associations de Parents d’Élèves ou APE qui organisent bénévolement des manifestations (vide-grenier, lotos, ventes de petits articles, fêtes de fin d’année…), en dehors du temps scolaire, afin de récolter des fonds, et aider au financement des projets pédagogiques.

Le Bureau,