Sentier de découverte « Autour du Cher »

Un sentier d’interprétation ou sentier de découverte se définit comme « étant une infrastructure touristique se présentant sous la forme d’un sentier généralement relativement court équipé de panneaux d’informations pour permettre aux usagers de connaître et surtout décrypter les milieux l’empruntant, en donnant les clés scientifiques, historiques, culturelles voire politiques pour comprendre l’aspect des lieux. Selon la nature et le contexte des sites, le sentier peut être accompagné d’un écomusée, d’un poste d’observation de la faune, d’ateliers sportifs.

Jacques PAOLETTI, maire de St Georges sur Cher et Philippe PLASSAIS, maire de Chissay en Touraine, ont inauguré en date du samedi 28 septembre 2019, ce sentier patrimoine « Autour du Cher » à partir de la maison éclusière de Chissay en Touraine.      

Ce sentier mesure un peu plus de 2.5kms, soit près de 5 kms aller-retour. Des aires de pique-nique ont été installées sur les 2 rives ainsi que des bancs et des corbeilles le long du sentier.

Une vingtaine de bornes directionnelles jalonnent ce chemin, de part et d’autre du Cher, les 4 grands panneaux, les 14 pupitres et le pupitre ludo-pédagogique installé au niveau de la maison éclusière (lequel explique le fonctionnement du barrage à aiguilles).

Ce chemin ludique est pour Chissay une invitation à visiter l’église, les polissoirs et les lavoirs, le fonctionnement du barrage à aiguilles et de l’écluse, la maison éclusière, le château et le passage du gué de la Graffinière. Intersection avec le circuit vélo « Véloroute » du Cher Canal de Berry.

Chissay en Touraine est fière de mettre en valeur son patrimoine fluvial et vous souhaite de belles promenades bucoliques dans un beau cadre de verdure en vous imprégnant de notre histoire. (Le départ s’effectue sur le parking en face de l’église de Chissay en Touraine).