PATRIMOINE

Chissay en Touraine est une commune de 1054 habitants, nichée à la frontière de la Touraine et de la Sologne. Bordée par le Cher au sud, voisine de Chenonceaux, proche d’Amboise et de Montrichard, en un mot de tous les châteaux de la Loire, Chissay en Touraine peut d’enorgueillir d’un patrimoine historique visité par de nombreux touristes.

Le village possède des traces très anciennes remontant à la préhistoire puisque l’on peut y découvrir deux sites de polissoirs datant d’environ –4000 ans avant JC. Les polissoirs servaient à l’époque à « façonner ».

L’église St Saturnin :

Elle se trouve au centre de l’ancien village, on en trouve trace dans des écrits datant de 1150. Elle a subit de nombreuses transformations.
Elle a pour particularité de ne pas avoir de clocher. Les cloches se nomment Marie-Louise installée en 1816 et Marie-Madeleine installée en 1897.

Le Village est traversé par un ruisseau nommé la Sarvatte.

Il est alimenté par les nombreuses sources qui jaillissent du village.
Vous pouvez aussi découvrir plusieurs lavoirs, restaurés, le principal étant celui de Moucherin, construit autour de la source qui porte le même nom et dont l’eau était encore potable il y a quelques années.

Outre les châteaux de Chissay et celui de la Ménaudière, devenus au fil des ans des établissements hôteliers de haute renommée dans lesquels on peut séjourner en toute quiétude, la maison éclusière datant du XiXème, et l’école, vaste bâtiment construit dans les années 30 dans le cœur du village, de nombreuses maisons du bourg sont la fierté de leurs habitants et de la commune. Restaurées avec le charme d’antan, les vielles bâtisses reprennent alors de leurs âmes.

 

Cette page a les sous-pages suivantes:

Laisser un commentaire