Du nouveau sur le site de la Bibliothèque


Les  » Traits d’Union  » vont rappeler de nombreux souvenirs à nos aînés Chisséens et Chisséennes !

Des articles de sujets différents ont été rédigés par les élèves de l’époque (à partir de 1948), de l’école de Chissay en Touraine et mis dans un livret intitulé  » Trait d’Union « , et sont donc disponibles sur le site de la Bibliothèque de Chissay en Touraine.

Il vous suffit de copier le lien ci-dessous et de le coller directement dans la barre d’accueil de votre navigateur

http://chissay-en-touraine.bibli.fr/index.php?lvl=infopages&pagesid=15

OU

plus directement, cliquez sur  »  le fonds documentaire et historique  » depuis les Liens mis sur la page principale du site internet de la commune, et dirigez vous vers la partie  » EDUCATION  » puis  » Les Traits d’Union  » et tous les  » petits écrivains de l’époque  » qui ont participé à ces livrets ont été répertoriés (voir  » L’Index des Auteurs « ) !

 

Extrait tiré du Préface de M. NALLET, concernant les  » Traits d’Union  » :

 » Impression du journal scolaire « LE TRAIT D’UNION » : Journal de l’école publique de garçons de Chissay-en-Touraine – Loir et Cher.

Une innovation importante est constituée par la mise à disposition des élèves d’un matériel d’imprimerie permettant la reproduction de documents papier. Ainsi sont imprimés des textes libres choisis par les élèves eux-mêmes. Ces textes libres imprimés font auparavant l’objet d’un travail collectif d’explication et de correction. Selon les sujets abordés, ce peut être l’occasion d’expériences de physique, de travaux manuels ou de recherches documentaires. Ceux-ci sont inclus dans le journal scolaire « Le Trait d’Union ». Ce journal est alors un élément essentiel de la stratégie éducative et l’instituteur y accorde beaucoup d’intérêt. On trouvera ci-joint quelques exemplaires du « Trait d’Union ». En les parcourant, on ne manquera pas d’apprécier la qualité de l’écriture, des dessins, ainsi que le style, et le respect des règles de la grammaire française. La rédaction libre est grandement motivée par sa transcription imprimée, son illustration et sa diffusion à l’extérieur de l’école (parents d’élèves et autres).

Le « Trait d’Union », lien entre les générations, fait entrer l’école dans la société des adultes. Dans leurs textes, les enfants ou adolescents racontent un moment de leur vécu, généralement illustré de dessins appropriés, et peuvent ainsi partager avec d’autres leur expérience. La vente de leur journal aux habitants de la commune est en outre une source de revenus pour leur coopérative et participe ainsi au financement du prochain voyage de fin d’année (cf. Le voyage annuel des enfants).  »