Inauguration du Sentier Patrimoine  » Autour du Cher « 

Ce samedi 28 septembre 2019 eut lieu l’inauguration du Sentier Patrimoine  » Autour du Cher « , sentier d’interprétation qui relie nos 2 communes, Chissay en Touraine et St Georges sur Cher.

Bernard CLICHY, adjoint à la commune de St Georges sur Cher, avait présenté auprès de la Commune de Chissay en Touraine, il y a 2 ans environ, un projet mettant en valeur la richesse du patrimoine de de nos 2 communes. Un dossier a été monté et défendu auprès du contrat de Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais puis le début des recherches sur l’histoire du Cher, comprenant la navigation, la batellerie, la maison éclusière, le barrage à aiguilles, le port, le Château de Chissay etc… ont pu démarré.

Par la mémoire de nos anciens, dont M. Paul BOUTET, par la passion de l’histoire de notre commune, par certains Chisséens, par le métier d’une guide conférencière, Madame Anna BRISSON, par Guillaume CAILLOUX, créateur de la Base de Données de Chissay, par tout ce travail remarquable de recherches sur les thèmes qui vous sont présentés tout le long de ce chemin.

Côté St Georges sur Cher, de nombreuses mémoires ont pu contribuer largement à ce travail.

Un grand merci très sincère et très chaleureux envers toutes ces personnes concernées pour leur grande aide apportée à ce projet qui a pu voir le jour. Egalement, un grand merci à Bernard CLICHY pour les nombreux jours, les nombreuses semaines qu’il a passé pour retrouver tous ces souvenirs qu’il y a autour du Cher et qu’il a souhaité nous faire partager.

Merci également à notre Président du Contrat de Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais pour l’aide financière apportée, par l’octroi d’une subvention à hauteur de 80 %. Merci également à M. Julien BEAUDON et Mme Valérie CHAPEAU qui nous ont accompagné pour ce beau projet.

Pour terminer, la commune de Chissay en Touraine est fière de mettre en valeur son patrimoine fluvial et vous souhaite à tous, de belles promenades bucoliques dans un très beau cadre de verdure sur environ 4 kms (aller retour) tout en vous imprégnant de notre histoire.

Un autre projet pourrait voir le jour avec nos 5 lavoirs qui pourraient être mis plus en valeur….

Rétrospective en images de cette belle matinée :